Fonctionnement du service

 

Pour l’usager :

Tout d’abord,inscrivez-vous au service, il vous sera délivré un identifiant et un code PIN d’accès,
 
Muni de vos codes d’accès (votre adresse mail et un code PIN), vous entrez dans votre espace personnel, d’où vous pouvez enregistrer le ou les véhicules que vous souhaitez utiliser avec le système, 
 
un QR code spécifique est attribué automatiquement à chaque véhicule enregistré.
 
Vous devez imprimer ce QR code et le coller à l’intérieur du véhicule sur le pare-brise, la partie code vers l’extérieur, vous êtes prêt à utiliser le système park-o-mobile, avec votre smartphone.

Stationnement :

Après avoir garé votre véhicule sur un emplacement de stationnement payant, scannez le QR code avec le téléphone portable et un logiciel de scanning (QR droid ou autre, c’est gratuit), puis allez à l’url trouvée par le scanner, avec votre navigateur mobile favori, la page d’identification de l’application de stationnement doit s’afficher, pour vous connecter au CGSP (Centre de Gestion de Stationnement Payant). 
 
Tapez votre code PIN à l’aide du pavé numérique, à la première utilisation seulement, avec votre mobile, votre identifiant vous sera demandé, il sera conservé dans votre téléphone (au niveau du navigateur).
 
Lorsque vous vous identifiez, votre position GPS est envoyée aussi, le CGSP vous retourne une réponse indiquant, l’adresse où vous vous trouvez, le coût horaire du stationnement, le temps maximum autorisé et vous demande de confirmer le stationnement par appui sur un bouton.
Dans l’affirmative le CGSP démarre le comptage du temps de stationnement.
 
Lorsque la durée de stationnement est proche du temps maximum (10 minutes), le CGSP vous préviens au moyen d’un SMS.
De même lorsque le temps maximum de stationnement vient à être dépassé, un autre SMS vous est envoyé.

Fin du stationnement :

Avant de quitter le stationnement, scannez de nouveau le QR code, et connecter vous, en réponse le CGSP vous retourne le temps de stationnement, et le coût, et propose un bouton pour arrêter le stationnement, Dans l’affirmative, la facturation du stationnement est opérée par le CGSP.
 
En accédant à votre compte sécurisé, dans l’Espace Usager du site Internet de Park-O-Mobile, vous pouvez consulter à tout moment votre relevé de compte et prendre connaissance des détails de l’historique de vos stationnements (date, heure, localisation et coût). 
 
En fin de mois le montant de vos stationnements du mois écoulé est débité au travers du moyen de paiement (carte de crédit, abonnement mobile, ou autre) choisi lors de votre inscription.

Pour le gestionnaire :

Le gestionnaire dispose d’un compte d’administration, auquel il accède à l’aide de ses codes d’accès sur le CGSP (le système park-o-mobile).
à partir de cet espace, d’administration, un utilisateur peut :
  • Gérer les zones de stationnement (définition de périmètres, du coût horaire, de la durée maximum de stationnement 
  • Gérer les utilisateurs « contrôleur »
  • Consulter les stationnements en cours
  • Consulter l’historique des stationnements.

Pour le contrôleur :

Un contrôleur dispose d’un compte qui lui a été attribué par un gestionnaire administrateur, 
 
Pour effectuer un contrôle, il scanne le QR code d’un véhicule en stationnement, et accède à la page d’identification.
 
Identifié par le CGSP, comme un contrôleur, il reçoit en réponse l’information sur l’état du stationnement pour le véhicule, si le véhicule est en infraction, il peut verbalisé !